BMW G310 R/GS Forum banner

Écoulement de liquide de refroidissement par le trop-plein

28K views 31 replies 16 participants last post by  rutledge4290  
#1 ·
Salut tout le monde, Quelqu'un a-t-il déjà constaté un écoulement de liquide de refroidissement par le tuyau de trop-plein ? Ma GS310 laisse une petite flaque lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant quelques jours, qui semble provenir du tuyau de trop-plein. Cela semble avoir commencé depuis la révision des 1000 km - lorsque j'ai vérifié pour la première fois le niveau de liquide de refroidissement, il se situait au milieu des indicateurs min/max. L'écoulement se produit par intermittence et maintenant le niveau est descendu au minimum. J'attends que le concessionnaire trouve une fenêtre pour emmener la moto. (J'ai maintenant fait 1600 km).
Merci

#3 ·
J'ai eu le problème initialement sur la g310r, la soupape de décharge est une soupape mécanique et laisse sortir une partie du liquide de refroidissement, cela a disparu après un certain temps. J'ai constaté que cela ne se produisait que lorsque le liquide de refroidissement était à mi-chemin entre le minimum et le maximum ou au-dessus. Pourrait avoir quelque chose à voir avec le changement de pression atmosphérique lorsqu'il reste immobile pendant un certain temps.

#4 ·
Il y a un fil de discussion sur ce problème.
J'ai eu le même problème et mon concessionnaire a changé la pompe à eau.

Les premiers jours du forum, plus de personnes ont eu ce problème, mais je n'en ai plus entendu parler depuis les derniers ....... (nombreux) mois (?).
Rapportez le Beamer chez le concessionnaire et laissez-le résoudre le problème.
C'est un article sous garantie.

#5 ·
Merci les amis, je viens de laisser la GS chez le concessionnaire aujourd'hui. C'est censé être pour un travail d'enquête, mais j'ai remarqué que l'employé du service l'a noté comme une défaillance de la pompe à liquide de refroidissement sans y être invité, donc je soupçonne que c'est un problème connu. Je vais chercher le fil de discussion, merci Bas...

#7 ·
Bas310,
Merci pour le conseil de recherche sur le forum - il semble donc que ce soit un problème connu. Il n'y avait pas de fuite visuelle autour de la pompe à liquide de refroidissement, mais je soupçonne une soupape de surpression défaillante en raison de la nature intermittente du défaut. J'espère que les travaux de réparation y mettront fin à long terme. On dirait que cela a réparé votre G310R.

#9 ·
Oui, j'ai vécu cela. J'ai ramené le vélo chez mon concessionnaire local et la pompe à eau a été remplacée sous garantie. Il est recommandé de le ramener dès que possible pour le faire remplacer. La plus longue période d'attente sera l'obtention de la nouvelle pompe. Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps et la tranquillité d'esprit de le faire remplacer automatiquement.

#11 ·
Oui, je suis surpris que BMW ne rappelle pas tous les 310, compte tenu du nombre déjà touchés. Ma moto a été réparée en 2 jours - il semble donc que les pièces soient déjà détenues chez les concessionnaires. Malheureusement, étant en Thaïlande, je n'ai pas pu obtenir une ventilation des travaux effectués en anglais. On m'a dit de googler les numéros de pièces pour comprendre l'étendue des travaux, mais cela ne fonctionne pas ! Ma moto est une GS310 achetée en décembre 2017.

#14 ·
pffff c'est une mauvaise nouvelle, remplacer la pompe n'est pas le problème, suivez ce fil de discussion tous les jours à partir de maintenant
sinon il faut qu'il parte, je veux un vélo fiable ou rien:grin2:
Eh bien, faites-nous savoir si vous trouvez un vélo fiable sans aucun problème.
Je ne suis pas sûr qu'il en existe un.:surprise:

• Like
Reactions: Glencoeman
#17 ·
Ma G310R de 2017 fuit du liquide de refroidissement par le tuyau qui draine l'espace dans la pompe à eau entre le joint d'eau et le joint d'huile. Lorsque l'un d'eux est défaillant, de l'eau ou de l'huile est drainée par ce tube pour empêcher le mélange d'huile et d'eau. C'est une conception similaire à celle de la BMW F/G 650 monocylindre qui avait des problèmes similaires avec les joints de pompe à eau - BMW vend un kit de joint/pompe lorsqu'ils ont un problème. On dirait que je vais devoir avoir une nouvelle pompe à eau.

#19 ·
Après plusieurs semaines, mon concessionnaire a convenu que le remplissage du liquide de refroidissement chaque semaine n'est pas normal..!! Ils n'étaient pas désireux de réparer cela ; A. Je remplissais trop le réservoir de liquide de refroidissement.!!! Non pas que quelqu'un m'ait jamais vu le faire.. B. "Ils font tous ça... Monsieur.." !! Enfin, un mécanicien effectuant la révision annuelle a dit que ce n'était pas normal, et il voulait qu'on le lui ramène quand les pièces seraient arrivées. Du sens enfin..

#20 ·
après plusieurs semaines, mon concessionnaire a convenu que le remplissage du liquide de refroidissement chaque semaine n'est pas standard..!!
Ils ne voulaient pas réparer cela ;
A. Je remplissais trop le réservoir de liquide de refroidissement.!!! pas que quelqu'un m'ait jamais vu le faire..
B. "Ils font tous ça... Monsieur.." !!
Enfin, un mécanicien effectuant la révision annuelle a dit que ce n'était pas normal, et il voulait qu'elle revienne quand les pièces seraient arrivées.

du sens enfin..
J'ai fait faire ma G310R il y a environ 4 mois. Les joints de la pompe à eau ont été remplacés. Si vous mettez un morceau de papier sous le moteur, vous verrez probablement du liquide de refroidissement goutter du tube de trop-plein qui vient du bas de la pompe à eau et sort sur le côté gauche du moteur derrière le cache en plastique du carter.

#24 ·
Aujourd'hui, ma GS est de retour chez le concessionnaire pour le 2ème changement de pompe ! Le même problème s'est produit à 5700 km...
Ma GS en est à la troisième fois. Elle n'a que 3900 km. J'attends toujours la pièce. Cette fois, le concessionnaire remplacera toute la pompe et non le joint comme pour la 1ère et la 2ème fois. Je vous ferai savoir si j'en suis à la 4ème fois 🙂

#25 · (Edited)
Je rejoindrai le club ! J'ai installé une nouvelle plaque de protection brillante mardi et j'ai remarqué une petite quantité de résidus secs à l'intérieur de la plaque d'origine, mais comme la plaque d'origine est noire, je n'ai pas pu facilement déterminer s'il s'agissait d'huile ou de liquide de refroidissement et j'ai haussé les épaules. Après une courte balade et une vidange aujourd'hui, j'ai remarqué que l'intérieur de la nouvelle plaque de protection avait recueilli quelques ml de liquide de refroidissement. Mes niveaux sont supérieurs à Min, mais je vais attacher un ballon au tuyau suspect et déterminer si la fuite se produit pendant le stockage ou lorsque je démarre la moto. On dirait que je vais bientôt aller chez le concessionnaire.

#26 ·
Eh bien, je m'ennuyais alors j'ai décidé d'enquêter plus en détail ; J'ai trouvé une goutte de liquide de refroidissement depuis la vidange d'huile d'il y a 4 heures, ce qui correspond à peu près au moment où le moteur a fonctionné pour la dernière fois.
15448

Le coupable est le plus fin des deux tuyaux (Vue sagittale)

15450

Quelqu'un peut-il intervenir ; Le plus fin des deux tuyaux est-il le drain entre le joint d'eau et le joint du moteur ? Si oui, quel est l'autre tuyau, le plus épais ? J'ai attaché le plus épais avec du film plastique et installé un bac Tupperware pour le tuyau le plus fin afin de déterminer le volume de drainage pendant la nuit. (Vue de face)
15451

Je ferai tourner le moteur demain pour observer s'il y a plus de gouttes avec la pompe à eau en marche. Salutations

#27 ·
Selon Matt de MotoWoRX, à 2'30" de cette vidéo
le tuyau le plus fin est connecté au trou de fuite de la pompe à eau. D'après ce que je comprends, une petite fuite de liquide de refroidissement par les trous de fuite de la pompe à eau est normale, mais trop indiquerait un joint défectueux ou une pompe à eau défectueuse. La question est de savoir combien c'est trop ? Ma première photo indiquerait une fuite de 2 à 3 ml sur une période de 48 heures. Cela semble être plus que quelques gouttes... Mais la moto était entreposée depuis plus d'un mois. Je suppose que s'il n'y a qu'une petite fuite lors du test moteur de demain, alors c'est probablement... espérons-le... une quantité normale de fuite, d'autant plus que mes niveaux de liquide de refroidissement ont été relativement stables. Restez à l'écoute.

#29 ·
Je viens d'avoir un 310gs. J'ai décidé de faire faire la vidange des 600 miles par le concessionnaire, pour être du bon côté et ne pas avoir de problèmes de garantie. Près de deux heures après la révision, j'ai cru que la moto était terminée. Ils l'ont laissée tourner pendant un certain temps pour qu'elle chauffe et ont découvert une fuite de liquide de refroidissement.

On m'a dit qu'il faudrait environ un mois pour que les pièces et la disponibilité du service remplacent la pompe. C'est le 4ème défaut de pompe sur une 310GS chez ce concessionnaire récemment.