BMW G310 R/GS Forum banner

J'ai un problème avec le moteur de ma G310R, aidez-moi s'il vous plaît.

1 reading
47K views 44 replies 22 participants last post by  JerryG  
#1 ·
Salut, je suis Best de Thaïlande.
J'ai reçu une G310R la semaine dernière et aujourd'hui je commence à la conduire, mais j'ai constaté un problème avec le tableau de bord.
Le voyant d'avertissement général et le symbole de l'électronique du moteur apparaissent (ne clignotent pas) après avoir roulé environ 11 km.
J'arrête ma balade pour vérifier qu'elle disparaît dans un instant.
Je continue à rouler, elle réapparaît.
Et parfois, le voyant ABS apparaît également.
Mais aucun problème de moteur ne se produit, je roule toujours jusqu'à 100 km.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?

Attachments

#42 ·
Ce que BAS310 a dit. Ramenez cette chose chez le concessionnaire. S'il s'agit simplement d'un problème logiciel, il sera probablement rapidement résolu. S'il s'agit de quelque chose de plus grave, vous ne voulez pas que cela s'aggrave.
Je ne sais pas pourquoi les gens disent de retourner chez le concessionnaire ? Je pense qu'ils le feraient avant de signaler un problème, oui ?

#5 ·
Cela ressemble à un voyage chez le concessionnaire obligatoire. Je ne laisserais aucun de ces types de problèmes durer plus de quelques jours sans que le concessionnaire ne soit impliqué. La garantie est là pour ce type de problème, et cela ressemble honnêtement à une défaillance électronique d'une sorte ou d'une autre (EMS, tableau de bord, ECM), etc. N'attendez pas qu'un problème majeur se développe pour l'amener chez un concessionnaire, sinon ils pourraient avoir l'opinion que la négligence a joué un rôle dans la défaillance.

#6 ·
Extrait du manuel...

Moteur en mode de fonctionnement d'urgence z

(Le voyant d'avertissement général s'allume en jaune. Le symbole de l'électronique du moteur apparaît sur l'écran.)

Tenue de route inhabituelle lorsque le moteur est en mode de fonctionnement d'urgence
Risque d'accident
Adaptez votre style de conduite : évitez les accélérations et les dépassements rapides.

Cause possible :
Le calculateur moteur a diagnostiqué un défaut qui altère les performances du moteur ou la réponse de l'accélérateur. Le moteur fonctionne en mode de fonctionnement d'urgence. Dans des cas exceptionnels, le moteur s'arrête et ne peut plus être démarré.
Faites corriger le dysfonctionnement dès que possible dans un centre de service agréé, de préférence chez un concessionnaire BMW Motorrad agréé.
Il est possible de continuer à rouler, mais les performances du moteur et la plage de régime moteur peuvent être altérées et ne pas fonctionner normalement.

#8 ·
Salut, je suis Best de Thaïlande
J'ai reçu une G310R la semaine dernière et aujourd'hui j'ai commencé à la conduire, mais j'ai un problème avec le tableau de bord.
Le voyant d'avertissement général et le symbole de l'électronique du moteur apparaissent (ne clignotent pas) après avoir roulé environ 11 km.
J'arrête ma balade pour vérifier qu'elle disparaît un instant.
Je continue à rouler, elle réapparaît.
Et parfois, le voyant ABS apparaît également.
Mais aucun problème de moteur ne se produit, je roule toujours jusqu'à 100 km.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça avant ?
Vous pouvez rencontrer ces problèmes lorsque les connexions de la batterie ne sont pas serrées.

#11 ·
Salut Best, content que tu aies résolu le problème.
Cependant, si je comprends bien, tu l'as vérifié et résolu toi-même.
Je te suggère fortement de quand même rendre visite au concessionnaire chez qui tu as acheté la moto.
Les motos modernes sont non seulement sensibles à l'électronique, mais les concessionnaires modernes ont aussi des idées bizarres sur les garanties et les réparations. Je la ramènerais quand même et les informerais au moins (concessionnaires/ou BMW directement par e-mail), au cas où cela se reproduirait. Je suis sûr que tu ne voudrais pas (et tu ne devrais certainement pas) payer quoi que ce soit si quelque chose est défectueux en raison de la fabrication ou de l'assemblage.
J'espère que c'est le dernier pépin sur ta moto, du moins pendant longtemps. Amuse-toi bien !

#13 ·
Merci pour toutes les suggestions.
Hier, j'ai trouvé un nouveau problème. OMG !!!
Le régime moteur est élevé, même au point mort, en 1ère et 2ème vitesse. (3000-4000 tr/min)
Mais en 4ème-6ème vitesse, c'est normal.
Le matin, c'est normal, mais après avoir roulé environ 10 km, quand je rétrograde en 1ère vitesse, le régime moteur est toujours de 3500 (comme si l'accélérateur était enfoncé, mais je ne l'ai pas fait).
Et en 1ère-2ème vitesse, la moto peut rouler sans accélérer (car le moteur est à 3500 tr/min).
J'ai vérifié le câble d'accélérateur, le faisceau est normal.
Je pense que c'est lié au système d'admission d'air (capteur O2, fuite du tuyau d'admission).
Je vais l'emmener chez le concessionnaire cette semaine (T^T)

#16 ·
Merci pour toutes vos suggestions.
Hier, j'ai trouvé un nouveau problème. OMG !!!
Le régime moteur est élevé, même au point mort, en 1ère et 2ème vitesse. (3000-4000 tr/min)
Mais en 4ème-6ème vitesse, c'est normal.
Le matin, c'est normal, mais après avoir roulé environ 10 km. quand je rétrograde en 1ère vitesse, le régime moteur est toujours de 3500 (comme si l'accélérateur était enfoncé, mais je ne l'ai pas fait)
Et en 1ère-2ème vitesse, la moto peut rouler sans accélérer (car le moteur est à 3500 tr/min)
J'ai vérifié le câble d'accélérateur, le faisceau est normal.
Je pense que c'est lié au système d'admission d'air (capteur O2, fuite du tuyau d'admission)
Je vais l'emmener chez le concessionnaire cette semaine (T^T)
Dites-vous que la moto tourne au ralenti à 3-4k tr/min ?

#17 ·
Je pense vraiment que vous devez voir votre concessionnaire dès que possible.
N'attendez pas les ennuis, mais faites-en le problème du concessionnaire.
Vous avez payé pour un vélo qui fonctionne bien, alors faites-le correctement et n'attendez pas !!!!!!!
J'irai chez le concessionnaire ce samedi.
Parce que du lundi au vendredi je travaille
Merci pour la suggestion

#22 · (Edited)
Mise à jour !!!
Aujourd'hui, j'emmène ma G310R chez le concessionnaire.
Ils ont trouvé une vis desserrée et ont commis une erreur de fonctionnement du boîtier de papillon.
Donc, le volume d'air d'admission est erroné et le régime de ralenti est élevé.

1. Résoudre le problème --> ajouter un boulon pour verrouiller cette vis et ajouter du frein filet, le mécanicien confirme que cela ne peut plus se reproduire.
2. Pourquoi cette vis s'est-elle desserrée ? --> parce que le frein filet a fondu à cause de la température élevée du moteur et a desserré cette vis
3. Combien de cas comme celui-ci ? --> Plus de 3 cas dans d'autres succursales.
3. Qu'en est-il du plan de contre-mesure du concessionnaire, le concessionnaire thaïlandais a une réunion sur le rappel de tous les clients pour ajouter le boulon de verrouillage. (Juste un plan).
Je pense qu'ils peuvent le faire parce que la Thaïlande a commencé à vendre ce modèle depuis août 2017. Il n'y a pas beaucoup de clients.

#43 ·
Mise à jour !!!
Aujourd'hui, j'emmène mon G310R chez le concessionnaire.
Ils ont trouvé une vis desserrée et ont fait une erreur de fonctionnement du boîtier de papillon.
Donc, le volume d'air d'admission est erroné et le régime de ralenti est élevé.

1. Résoudre le problème --> ajouter un boulon pour verrouiller cette vis et ajouter du frein filet, le mécanicien me confirme que cela ne peut plus se reproduire.
2. Pourquoi cette vis s'est-elle desserrée ? --> parce que le frein filet a fondu à cause du moteur à haute température. et desserrer cette vis
3. Combien de cas comme celui-ci ? --> Plus de 3 cas chez d'autres concessionnaires.
3. Qu'en est-il du plan de contre-mesure du concessionnaire, le concessionnaire thaïlandais a une réunion sur le rappel de tous les clients pour ajouter le plan de boulon de verrouillage. (Juste un plan).
Je pense qu'ils peuvent le faire car la Thaïlande a commencé à vendre ce modèle depuis août 2017. Il n'y a pas beaucoup de clients.
Bonjour, savez-vous où se trouve cette vis ?? peut-il être résolu en dehors du concessionnaire par moi-même ? Je perds la garantie.

#24 · (Edited)
bonnes infos..\n\npourquoi ne pas prendre une photo..alors ça aidera un autre
Désolé, je n'ai que cette photo
Parce que je vais chez le concessionnaire et que je reviens, et que dans l'après-midi le service client m'envoie des informations.

Attachments

#30 ·
Ralenti élevé résolu

J'ai récupéré ma 310GS de l'atelier, avec sa première révision des 1000 km et le problème de ralenti élevé résolu grâce à ce fil de discussion. "Vis de réglage du ralenti trouvée desserrée, contre-écrou monté pour empêcher tout mouvement ultérieur"

J'ai pu imprimer le fil de discussion de bestjita et le remettre au mécanicien. La moto a ronronné tout le long du trajet, le moteur était beaucoup moins bruyant et se rodait bien. Merci bestjita et tonnetje

#31 ·
J'ai récupéré ma 310GS de l'atelier, avec sa première révision des 1000 km et le problème de ralenti élevé résolu grâce à ce fil de discussion. "Vis de réglage du ralenti trouvée desserrée, contre-écrou monté pour empêcher tout mouvement ultérieur"

J'ai pu imprimer le fil de discussion de bestjita et le remettre au mécanicien. La moto a ronronné tout le long du trajet, le moteur était beaucoup moins bruyant et se rodait bien. Merci bestjita et tonnetje
Cela pourrait-il également être la cause du problème de démarrage à froid ?

#37 ·
Cela m'est arrivé deux fois en une semaine (sur les deux longues balades que j'ai faites). Les câbles de la batterie sont serrés. Les deux fois, les voyants restent éteints lorsque la moto est éteinte puis rallumée.

Je me suis arrêté chez le concessionnaire immédiatement après que les voyants se soient allumés la première fois. Lorsqu'ils ont allumé la moto, il n'y avait aucun voyant d'avertissement et aucun historique de défaut moteur, seulement le défaut ABS. Ils n'étaient pas convaincus que j'avais réellement vu un voyant d'avertissement, alors je leur ai envoyé cette photo par e-mail. Je mettrai à jour avec leur réponse.

Attachments

#38 ·
Dans mon cas, l'ordinateur ne lisait pas correctement le capteur de vitesse de la roue avant et désactivait l'ABS. Cela déclenche apparemment les voyants ABS et moteur. Tout avait l'air bon avec le capteur et le câble, alors ils m'ont donné une mise à jour logicielle. Jusqu'à présent, pas de nouveaux codes.